Monter un réseau local (2/2) |
Laspect logiciel : |
Une fois la partie matérielle du réseau installée, il faut faire en sorte que les différentes machines interconnectées "parlent le même langage". Il faut donc définir sur toutes les machines les mêmes paramètres aussi bien pour la liaison série (vitesse, bits d'arrêt, etc.), que dans le cas d'une liaison utilisant une carte réseau où ce langage est appelé "protocole de communication". Je ne parlerais ici que de la configuration logicielle du réseau sous WINDOWS 95 (qui est néanmoins le système d'exploitation le plus répandu du moins chez les particuliers), et un petit peu sous MS-DOS 6.22. |
La liaison série: le null modem
Lorsque l'on a relié les deux ports séries avec le câble, le plus dur reste à faire pour ce type de connexion. Il faut commencer par lancer sur chacune des 2 machines le programme ou le jeu qui permet une connexion série, de choisir l'option "null modem" ou "serial game", puis de configurer les paramètres de la même manière sur les deux postes. Selon les cas, le nombre de paramètres peut être très différent. Certains logiciels configurent tout eux-mêmes, laissant juste le choix de la vitesse (c'est le cas le plus général), d'autres nécessitent la saisie de nombreuses données (parité, bits d'arrêt, type de contrôle, etc.). Il faut aussi parfois saisir manuellement l'interruption et l'adresse des ports employés (configs standarts : COM1 IRQ4 adr :3F8 ; COM2 IRQ3 adr : 2F8 ). Lors des premières tentatives de connexion, faites des essais à vitesse lente (4800 ou 9600 bauds), et si vous ne rencontrez pas de problème, augmentez par la suite. Avec des PC >=P120 équipés de ports série rapides et reliés par un câble court (quelques mètres), on peut monter à la vitesse maximum (115 200 bauds) si elle est autorisée. Ne vous découragez pas, il est souvent nécessaire d'effectuer de très nombreux essais en fonction du nombre de paramètres offerts, avant de trouver la solution idéale pour les 2 machines en présence. |
A noter que Windows 95 peut servir de support à la connexion, il suffit pour cela de lancer dans le menu programme/accessoires l'icône connexion directe par câble et de suivre les instructions. Une connexion série fonctionne toujours suivant le même schéma : l'un des deux ordinateurs est en mode "maître" (master ou host ), l'autre est en mode "esclave". C'est le maître qui peut déterminer le type de jeu choisi, la difficulté, etc. Une liaison par câble série permet également le transfert de données entre les 2 machines connectées, cependant il est préférable (un peu plus rapide) si l'on se limite à cette activité d'utiliser un câble parallèle (de type imprimante) qui se branche sur les ports LPT1 des 2 ordinateurs |
Les liaisons utilisant une carte réseau :
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La configuration logicielle est la même pour une liaison par câble coaxial et pour la liaison par hub + RJ-45. Si la carte réseau est de type Plug & play, elle sera en principe, automatiquement reconnue au démarrage de Windows 95. Si ce n'est pas le cas, installez-la en double cliquant sur l'icône Ajout de périphérique dans le panneau de configuration (Menu Paramètre). Vous aurez besoin de la disquette de pilotes fournie par le constructeur de la carte |
L'identification : |
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Dès que Windows achève la mise en place de la carte, il vous demande de fournir une identité pour le PC (s'il ne le fait pas, celle-ci se définit dans la fenêtre Réseau du panneau de configuration, onglet Identification -cf. ci-contre-). Il faut alors donner le nom par lequel le poste sera reconnu sur le réseau ainsi que le nom du groupe de travail auquel il appartient. Lors de cessions de jeux en réseau local, tous les joueurs spécifient ici le même nom de groupe. | |
La suite de l'installation fait appelle à la notion de protocoles. Il n'est pas nécessaire (contrairement à MS-DOS) de se procurer des programmes supplémentaires pour les installer, toutes les options de gestions de réseau faisant partie du produit Windows de base. |
Le Protocole :
Pour dialoguer sur le réseau, toutes les machines doivent utiliser le même moyen de communication. Dans le jargon du réseau, on appelle ça le protocole. Il n'est pas nécessaire (contrairement à MS-DOS) de se procurer des programmes supplémentaires pour les installer, toutes les options de gestion de réseaux faisant partie du produit Windows de base. La plupart des jeux jouables en réseau local fait appelle au protocole IPX/SPX, il faut donc veiller à ce qu'il soit installé sur la machine. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Ajouter dans la fenêtre Réseau, onglet Configuration. Si vous comptez accéder au Web, il faudra mettre en place le protocole d'Internet, le TCP/IP |
Si tout s'est bien passé, une fois les câbles connectés, vous devriez pouvoir voir apparaître tous les noms des différentes machines connectées au réseau dans Voisinage Réseau du Bureau, ainsi que dans l'explorateur (C'est généralement un grand instant de bonheur la première fois, que de découvrir tous ses petits camarades à partir de son PC, ce qui n'est rien comparé à ce qui vous attend une fois les parties engagées ) |
Le transfert de données est évidemment possible et grandement facilité lorsque toutes les machines sont connectées : il suffit de partager les données de chacun (Partage de fichiers et d'imprimante), puis dans l'explorateur, cliquez sur le bouton droit sur les dossiers à partager pour que tous les membres du réseau y ait accès. De plus ces transferts se font à des débits largement supérieurs à ceux des câbles série et parallèle précités (le transfert d'une application d'une 50e de Mo peut parfaitement s'effectuer en moins de 30 secondes ) |
Le cas particulier de MS-DOS :
Certains jeux (ils se raréfient de plus en plus néanmoins) fonctionnaient uniquement sous MS-DOS (le vrai, comme la version 6.22). Pour établir un réseau local dans cet environnement, il faut tout comme précédemment, chargé en mémoire le protocole IPX. Pour ce faire il faut posséder et lancer une série de petits programmes (4 ou 5), puis on pourra alors lancer l'application souhaitée. |
Le mot de la fin
Dès lors que vous avez effectué tous ces petits détails de configuration qui nous gâchent la vie et nous font perdre un temps fou (rassurez-vous, tout ceci n'est à faire qu'une seule fois en principe), on peut passer aux choses qui nous intéressent vraiment, à savoir l'application (ludique en générale ). La plupart d'entre elles proposent maintenant un menu spécifique pour le multijoueur qui donne le choix entre la connexion en serial game ou en network (réseau IPX). Maintenant que vous savez ce que c'est, il suffit généralement qu'une personne définisse les paramètres d'une partie (carte, camps, couleur, difficulté, etc.), que vous la rejoignez, et à vous les explosions atomiques offertes sans supplément par vos sympathiques voisins |
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