Monter un réseau local (1/2)

 

  L’aspect matériel :

 

Il existe en fait diverses solutions pour monter un réseau de quelques postes, dont les plus connues et les plus accessibles aux particuliers sont : la liaison par null modem, la liaison coaxiale (BNC) (topologie "en bus"), et la liaison par HUB et RJ-45 (topologie du réseau "en étoile"). Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients en terme d'efficacité et de coût essentiellement. Le tout est de trouver la solution la plus adaptée à chacun…

 

 

 La liaison série : le null modem

Ce type de connexion ne peut concerner qu’un maximum de 2 machines dans la plupart des cas, mais il a l’avantage non négligeable d’être le moins cher à mettre en œuvre (je sens un sourire s’esquisser sur votre visage…). En effet, il suffit de posséder un câble null modem "croisé" (environ 70 F TTC) et de le brancher sur les ports COM disponibles des 2 machines (en général il n’en reste qu’un, l’autre étant pris par la souris), et le tour est joué (enfin presque). L’installation côté soft est un peu plus laborieuse, mais donne de bons résultats en général  (cf. aspect logiciel). A noter que depuis la généralisation des ports PS/2 pour les souris, le 2e port COM est de plus en plus souvent libéré, ce qui permet le chaînage des câbles null modem et augmente potentielement le nombre maximum de joueurs ; mais les jeux exploitant cette possibilité sont extrêmement rares (parmi eux StarCraft qui permet à 4 joueurs de s'affronter), mais surout la qualité de la connexion reste très médiocre (à réserver à des jeux/applications peu gourmands en capacités)

 

En bref, …

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Très faible coût (35 F par personnes)

 

Nombre de joueurs limité à 2                    la plupart du temps

Longueur du câble limitée à 3,4 m (dumoins conseillé)

Relative lenteur des transferts sur des PC de base (<P120 ) et en tous les cas limitée à 115200 Kbytes/s

 

 

 La liaison coaxiale (ou BNC)
La plus rentable à mon avis pour le particulier : le petit investissement qu’elle représente au départ est très vite compensé par le bonheur qu’elle peut procurer ! Effectivement pour relier des PC par liaison coaxiale (et oui, le nombre de connectés est cette fois-ci beaucoup moins restreint), il faut se procurer :

 

  • une carte réseau par machine,
  • un câble BNC pour 2 machines (+1 pour chaque machine supplémentaire),
  • et enfin 2 petites résistances appelées terminaisons ou encore "bouchons" (pas de champagnes …),

 

ce qui représente environ 250 Frs par personnes (moins que le prix d’un jeu ! Sans compter que l’équipement est utilisable pour tous les jeux actuels et futurs utilisant le protocole IPX ou IP ! soit quasiment tous les jeux du marché aujourd'hui !). Avec des cartes ISA, on peut avoir des problèmes à partir de 5,6 connectés ; avec des PCI je suis allé jusqu’à 16 connectés ; cependant les résultats sont très variables suivant le type de machines engagées, suivant le type de jeux utilisé naturellement et suivant le mode d'utilisation du réseau (Poste à poste ou Serveur dédié). Dans tous les cas, la plupart des jeux jouables en réseau ne permettent des parties qu’à 8 ou 10 maximum (seuls des doomlikes comme QUAKE II propose à ce jour à 32 joueurs d’évoluer en local dans le même univers en même temps, mais cela va peut-être évoluer dans les mois à venir …). Quant à la longueur des câbles, ils peuvent être beaucoup plus longs que des câbles séries. Gardez à l’esprit cependant que plus ils sont courts plus les transferts sont rapides : évitez les disproportions entres les machines et évitez de dépasser les 10m entre 2 machines …  ; tout cela aussi dépend du type et du nombre de machines à connecter)

 

 

 La carte réseau :

Choisissez de préférence une carte PCI (32 bits) (environ 160 Frs) plutôt qu’une ISA (environ 120 Frs ) (16 bits). La plupart des cartes vendues aujourd'hui sont toutes Plug & Play et donc très faciles à installer, vérifiez juste qu’elle soit bien compatible ETHERNET NE2000. A noter qu’un "T" est pratiquement toujours livré avec la carte. Préférez également les cartes possédant les 2 types de connexions, BNC et RJ-45 pour ne pas être bloqué plus tard (on ne sait jamais…).

- Carte réseau munie de connecteurs BNC et RJ-45

 

 Le câble BNC (10 Base 2) :

 

Il s’agit d’un câble coaxial fin (un peu comme le câble d’une antenne TV) qui se raccorde à la carte réseau au moyen d’un " T ". Le câble se commande généralement au mètre (compter environ 50 frs pour 3, 4 m). Le réseau une fois constitué doit être fermé à ses deux extrémités par des " bouchons " (environ 15-20 frs) qui se fixent sur la 3e branche du T.

- Schéma d'une connexion réseau en BNC

 

                             En bref,…

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Très bonne qualité et fiabilité de la connexion (les câbles sont robustes et blindés)

Simple à mettre en oeuvre (surtout sous WIN 95/98)

Nombre de machines maximum : 30      (en théorie)    (sous WINDOWS 95 <10 postes conseillé)

Longueur maximum du réseau : 180 m env.                  (entre les 2 extrémités du bus)

Longueur minimale d'un segment : 0,5 m

L’investissement initial (250 Frs par personnes environ)

Contraignant : quelques ennuis sont probables lors du départ de l’un des connectés (surtout lorsqu’il souhaite récupérer son T, ou pire son bouchon !)

Débit plafonné à 10 Mbits/s

 

 

 La liaison par HUB et câbles RJ-45 (10 Base T)

C’est sans conteste la plus confortable de toutes les solutions réseaux (réseau de quelques postes), mais aussi la plus chère car elle exige l’achat, en plus de la carte réseau précitée, d’un HUB (ou répéteur), petit boîtier très charmant au demeurant, chargé de centraliser et de répéter les différentes informations vers chaques postes connectés. Il en existe pour tous les goûts : ils sont équipés de 8, 16 ou 24 ports en général.

 

- Quelques exemples de HUB (8 ports RJ-45) :

Des petites leds en façade permettent de contrôler le nombre de connectés et d'avoir une vision d'ensemble du trafic (collisions…).

 

C’est la solution technique à privilégier pour les grands réseaux, mais en raison du coût élevé d’un HUB (750 FrsTTC environ pour 8 sorties RJ-45 + 1 sortie BNC) l’investissement donne lieu à réflexion. D’autant plus que les câbles RJ-45 (câbles de type téléphone, aussi appelé 10 Base T, pour "Torsadé") sont un tout petit peu plus chers que des câbles coaxiaux (en général, on les réalise d'ailleurs soi-même). Cependant, plus on est nombreux, plus l’investissement devient rentable si tous y participent, car la qualité du réseau réalisée est excellente (c’est en partie la formule utilisée en entreprise…).

- Schéma d'une connexion réseau en RJ-45

De plus elle est beaucoup plus souple que pour un réseau sans HUB  , en effet : lorsqu'une personne quitte le réseau, il suffira de la déconnecter du HUB : l’opération ne perturbera en rien les transferts des autres connectés. A noter enfin, que ce type de réseau peut utiliser les même protocoles ( protocole IPX/SPX par ex) que pour un réseau en BNC.

 

                         En Bref…,

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Excellente qualité de la connexion réalisée :

Débit pouvant atteindre les 100 Mbits/s (câbles de catégorie 5 -10/100 Base T- +Cartes réseau 10/100 Mbits/s)

Grande souplesse d’utilisation et surtout très simple à faire évoluer

Toujours très simple à mettre en oeuvre

Idéal pour un grand réseau

Le prix élevé de l’investissement (Cela dépend surtout du nombre de participants, compter au moins 300 frs/personne pour une dizaine de personnes)

 

 

 Les kits réseaux :

 

Depuis quelques mois, certains constructeurs fournissent des kits destinés à l'utilisateur domestique et aux petites entreprises. L'avantage de cette formule est de fournir clé en main l'ensemble des éléments requis dans un même carton d'emballage et de permettre une installation rapide, ne soulevant aucune crainte au niveau de la fiabilité des connexions. Toutefois la longueur du câble est un paramètre qui varie entre les fournisseurs ( de 5 à 15m pour certains). Les deux topologies de réseaux sont supportées, mais la majorité des constructeurs ont opté pour le réseau en étoile ( hub de 4 ou 5 ports + câbles de catégorie 5 + 2 cartes ISA, quelques fois PCI). Les prix s'échelonnent de 700/800 FTTC avec des cartes ISA, 1100 Frs environ pour des cartes PCI. La plupart d'entre elles sont plug&play. A noter que certains de ces packs se trouvent déjà dans les rayons de supermarché ! : L'avenir passera par les RESEAUX, qu'on se le dise ! …

 

                     Le "Must" :

Pour ceux qui aurait la folie des grandeurs, sachez que le HUB n'est de loin pas une finalité en soi. Dès que l'on commence à dépasser la quinzaine de participants, et surtout que l'on a des moyens, il est envisageable de cascader tout d'abord les HUB entre eux (jusqu'à 4). Mais le fin du fin consiste à investir dans un SWITCH ou concentrateur. Il s'agit d'un HUB que l'on pourrait qualifier d'un peu plus intelligent que les autres, puisque, contrairement à un répéteur normal, il ne se contente pas d'envoyer un signal qu'il reçoit à tous les postes qui y sont connectés, mais il est capable d'identifier l'emmetteur du message et surtout son destinataire pour finalement ne le lui adresser qu'à lui seul. Ce type d'appareil utilise en fait pour ce faire les adresses IP des machines et nécessite donc obligatoirement l'usage du protocole TCP/IP. La rapidité des transferts, de données notamment avec des outils comme CUTEFTP32, est alors impressionante quelque soit le nombre de connectés. Mais ce confort ultime à un prix : quelques milliers de francs pour les moins chers ! Mais bon, quand on aime ...

 

            Le mot de la fin…

Comme vous avez pu le constater, la difficulté n’est pas tellement le prix des équipements annexes (solution moyenne : 250 frs / personne ), le plus dur pour former un réseau local reste encore la plupart du temps de trouver des potes prêts à trimbaler leurs PC à 10000 balles chez vous ! Sans compter qu’une fois que vous les aurez tous écrasé à STARCRAFT, TA ou QUAKE II, vous n’en aurez plus beaucoup, des potes. Mais ça, désolé, ça n’est plus mon problème (Je veux bien rendre service mais je ne m’appelle pas Mère Theresa non plus).

 

                    Revenir au sommaire

 

Une remarque ? Une suggestion ? Surtout n'hésitez pas à m'en faire part !! Ecrivez-moi

J'essaierais d'en tenir compte au mieux pour rendre ce site le plus agréable et efficace possible …